L'origine des noms de famille


2 min lu
14 Jan


Jusqu'au 11e siècle, les personnes ne portaient qu'un nom de baptême. Puis progressivement,  l'explosion démographique oblige les populations à donner des surnoms aux individus afin d'éviter les confusions.

La Chine est le pays à avoir utilisé le plus tôt le nom de famille, depuis 5000 ans environ. Les Romains portaient 3 noms : un praenomen (prénom) + un nomen gentilicium (lignée) + un cognomen (surnom).

En généalogie, les noms de famille peuvent donner des pistes sur l'origine de vos ancêtres. On peut, en effet, les classer en quatre catégories :

  • Les  noms issus d’un prénom : ce sont les plus fréquents (+ de 30%) et évoquent tout simplement le nom de baptême du père.    
    A titre d’exemple, Joseph Martin c’est Joseph, le fils de Martin.
  • Les  noms reliés à une origine géographique : une ville, une région ou un pays, mais aussi un hameau ou une caractéristique de la maison ou de son environnement (Dupont, Duchêne …)
  • Les  noms provenant d’un sobriquet ou d’un surnom rappelant une caractéristique physique (Petit, Roux …), morale (Courtois, Sage …) ou la place dans la famille (Neveu, Laîné …)
  • Les  noms évoquant un métier : Boulanger, Meunier, Cordier ...
           

Ils ont évolué au cours des siècles et ont connu de nombreuses variantes orthographiques (Laurent, Lorant, Laurant, Laurens).  On y a parfois ajouté des particules (Delacroix, De la Croix, Lacroix, Croix) et ils peuvent aussi apparaître dans leurs variantes régionales (Delcroix, Kruisken).

Cela complique évidemment un peu les recherches généalogiques...

Pensez à la phonétique et à toutes les orthographes approchantes pour retrouver la trace de vos ancêtres ! 


Sources :

http://www.guide-genealogie.com/guide/noms_famille.html

Les noms de famille en 100 clins d'oeil - Marie-Odile Mergnac & Mathilde Morin


Besoin d'aide ou de conseils ?

Que ce soit pour :

Démarrer votre généalogie

Débloquer une situation

Valider vos informations par la recherche d'actes

Informatiser vos données ou les mettre en ligne


Nous pouvons envisager, ensemble, une collaboration ponctuelle ou régulière, adaptée à vos besoins, à vos disponibilités et à votre budget.


Contact 

Myriam DE WIT

yaloumy@yahoo.fr

0474/68 25 53

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.