Les Cartes de l'enfant intérieur


«Une Odyssée au cœur des contes de fées, des mythes et de la nature » De magnifiques cartes qui permettent de retrouver en soi la voix de cet enfant bien souvent devenu muet, enchaîné par les contraintes et croyances accumulées au fil du temps.

Les habits neufs de l'Empereur

Les habits neufs de l'Empereur

Il y avait autrefois un roi qui aimait tant les habits, qu'il dépensait tout son argent à sa toilette. Lorsqu'il passait ses soldats en revue, lorsqu'il allait au spectacle ou qu'il se promenait, il n'avait d'autre but que de montrer ses habits neufs. À chaque heure de la journée, il changeait de vêtements.

En savoir plus
Le petit chaperon rouge

Le petit chaperon rouge

Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait bien, surtout sa grand-mère. Elle ne savait qu’entreprendre pour lui faire plaisir. Un jour, elle lui offrit un petit bonnet de velours rouge, qui lui allait si bien qu’elle ne voulut plus en porter d’autre. Du coup, on l’appela « Chaperon rouge ».

En savoir plus
Rapunzel

Rapunzel

Il était une fois un mari et sa femme qui avaient depuis longtemps désiré avoir un enfant, quand enfin la femme fut dans l’espérance et pensa que le Bon Dieu avait bien voulu accomplir son vœu le plus cher.

En savoir plus
La Belle au Bois dormant

La Belle au Bois dormant

Il était une fois un roi et une reine qui étaient si fâchés de n’avoir point d’enfants, si fâchés qu’on ne saurait dire. Ils allèrent à toutes les eaux du monde, vœux, pèlerinages, menues dévotions, tout fut mis en œuvre, et rien n’y faisait.

En savoir plus
La route pavée d'Or

La route pavée d'Or

Dorothée vivait au milieu des vastes plaines du Kansas avec son oncle Henri - qui était fermier - et sa tante Em, la femme de ce fermier. Leur maison était petite, car le bois indispensable à sa construction manquait dans la région et devait être acheminé de très loin par chariot.

En savoir plus
Hansel et Grethel

Hansel et Grethel

A l'orée d'une grande forêt vivaient un pauvre bûcheron, sa femme et ses deux enfants. Le garçon s'appelait Hansel et la fille Grethel. La famille ne mangeait guère. Une année que la famine régnait dans le pays et que le pain lui-même vint à manquer, le bûcheron ruminait des idées noires, une nuit, dans son lit et remâchait ses soucis. Il dit à sa femme – Qu'allons-nous devenir ? Comment nourrir nos pauvres enfants, quand nous n'avons plus rien pour nous-mêmes ?

En savoir plus
Cendrillon

Cendrillon

Il était une fois un gentilhomme qui épousa en secondes noces une femme, la plus hautaine et la plus fière qu’on eût jamais vue. Elle avait deux filles de son humeur, et qui lui ressemblaient en toutes choses. Le mari avait de son côté une jeune fille, mais d’une douceur et d’une bonté sans exemple : elle tenait cela de sa mère, qui était la meilleure personne du monde.

En savoir plus
Histoire d'Aladdin ou La lampe merveilleuse

Histoire d'Aladdin ou La lampe merveilleuse

Sire, dans la capitale d’un royaume de la Chine, très-riche et d’une vaste étendue, dont le nom ne me vient pas présentement à la mémoire, il y avoit un tailleur nommé Mustafa, sans autre distinction que celle que sa profession lui donnoit. Mustafa le tailleur étoit fort pauvre, et son travail lui produisoit à peine de quoi le faire subsister lui et sa femme, et un fils que Dieu leur avoit donné.

En savoir plus
Alice au Pays des Merveilles

Alice au Pays des Merveilles

Alice commençait à en avoir assez d'être assise sur le talus près de sa sœur à ne rien faire : une fois ou deux elle avait glissé un œil sur le livre que lisait sa sœur, mais il n'y avait dedans ni image ni dialogue, « et à quoi sert un livre », pensait Alice, « sans images ni dialogues ? »

En savoir plus
Les trois petits cochons

Les trois petits cochons

Il était une fois trois petits cochons qui s'en allèrent de par le monde pour faire fortune. Le premier petit cochon rencontra un paysan qui portait une grosse botte de paille sur son dos. - S'il vous plaît, Monsieur, donnez-moi un peu de votre paille pour que je puisse me construire une petite maison.

En savoir plus